La médiation, méthode alternative de gestion des conflits
Dans le monde, et pour des raisons diverses, des pratiques se sont développées et ont dans la vie sociale amené les parties en conflit à se réconcilier. Tous ces phénomènes sont placés sous le dénominateur commun d’assurer la résolution des litiges en-dehors des tribunaux. C’est précisément en cela que réside la force de la médiation, solution obtenue par ce biais, soit parce que les parties comprennent mieux et appliquent mieux entre elles les règles de vie en société, soit parce qu’elles trouvent une solution qui réconcilie leurs intérêts mutuels par la prise en compte de leurs intérêts respectifs sans atteinte au respect mutuel et à leur relation.
Il existe un éventail de possibilités et de méthodes pour reconnaître le droit de chacun et trouver les bases d’une entente mutuelle. Ces méthodes peuvent être mises en œuvre à l’intervention d’un juge ou par une tierce partie neutre. Le souci existe toujours de mettre fin au conflit survenu, d’une manière rapide et la moins coûteuse. La pratique montre qu’une méthode fonctionne mieux qu’une autre en fonction de la nature du conflit, du tempérament des parties en conflit et de leur degré d’implication personnelle. Dans cette optique, il est également démontré que la médiation peut offrir un résultat plus durable et présenter une réelle plus-value.
La médiation est donc un mode alternatif de règlement des litiges.
La médiation se distingue essentiellement d’autres formes de solution amiable des conflits parce qu’elle fait appel à l’intervention active des parties concernées pour emprunter la voie de la médiation, sous la conduite experte d’un médiateur agréé Belgique. Cette voie se caractérise par le caractère oral, propre à chaque négociation, mais aussi par le rôle du médiateur qui est essentiel pour parvenir à une solution.