Conflit de voisinage ? Un médiateur s'impose !
Dans un conflit de voisinage, le médiateur va chercher à savoir si chacune des parties comprend la notion de « conflit » pour pouvoir orienter au mieux la conversation et leur permettre de trouver une solution.
Le terme « conflit » vient du mot latin « conflictus », qui signifie choc, lutte, combat. Il est principalement utilisé dans le vocabulaire guerrier et c’est au XVIIe siècle qu’il est appliqué dans les relations humaines et dans une dimension intrapersonnelle. Il désigne alors une possible opposition sur les champs intellectuels, moraux, affectifs, sociaux, psychologiques et juridiques, entre plusieurs personnes ou dans sa propre identité.
Pour désigner une situation comme un conflit, elle doit respecter trois conditions : des acteurs, une relation entre ces derniers (sont-ils amis ? Membres d’une même famille ?) et des enjeux propres à chacun susceptibles d’être en concurrence. Par exemple, dans un conflit de voisinage, le médiateur doit comprendre les intérêts personnels des deux parties, pour initier des échanges, dans l’écoute et le respect d’autrui.
Nos articles associés :
Conflit de voisinage : médiateur Cédric Wouters
Régler un conflit de voisinage avec un médiateur.
Contact
Contactez-nous
CW Médiation SRL
Médiateur agréé
Siège social : Route du Condroz, 109/3
4121 Neupré (NEUVILLE-EN-CONDROZ)
Lun. - sam. : uniquement sur rendez-vous
Dim. : fermé
CW Médiation Contact
Prenez rendez-vous dès maintenant !
Bureau
Siège social : Route du Condroz, 109/3
4121 Neupré (NEUVILLE-EN-CONDROZ)
Heures d'ouverture
Lun. - sam. : uniquement sur rendez-vous
Dim. : fermé