Médiateur entre locataire et propriétaire pour régler un conflit

Pour résoudre un conflit d’ordre locatif (tapage nocturne, dégradation, retard de paiement, …), il est possible de faire appel à un médiateur entre le locataire et le propriétaire.

À travers la médiation, les parties expriment leur envie de trouver une solution prônant le dialogue et l’écoute de l’autre. Or, dans un conflit qui oppose le propriétaire et son locataire, il est toujours préconisé de privilégier cette approche à l’amiable.

Même si cela ne doit pas empêcher le bailleur de récolter des preuves écrites pour étoffer son dossier : une attestation qui confirme le tapage nocturne par des voisins et/ou une plainte en bonne et due forme à la police, avec la copie et le numéro du procès-verbal, etc. Le médiateur entre le locataire et le propriétaire prend alors connaissance de tous ces éléments pour accompagner la négociation et permettre aux deux parties de trouver une solution acceptable. À noter que si l’Administration Communale peut proposer ce service, il existe aussi des professionnels agréés à la Commission Fédérale de Médiation.

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